Ordre professionnel pour les ostéopathes enfin confirmé !

Dans une lettre datée du 29 août 2017, transmise à Ostéopathie Québec et à d’autres associations, la ministre de la Justice et responsable de l’application des lois professionnelles, Mme Stéphanie Vallée, confirme l’intention du gouvernement du Québec de créer un ordre professionnel distinct pour les ostéopathes. Cet engagement gouvernemental est historique et signifie que le processus entame présentement sa dernière ligne droite.

Se disant « particulièrement interpellée par les enjeux de protection du public liés à la pratique de l’ostéopathie », et reconnaissant que notre profession est « désormais largement répandue au Québec », la ministre soutient avoir bien entendu le message de la pétition déposée à l’Assemblée nationale. Rappelons que cette pétition initiée par Ostéopathie Québec en marge de la campagne de sensibilisation menée au cours de la Semaine internationale de l’ostéopathie a recueilli quelque 19 000 signatures.

Dans sa lettre, la ministre confirme avoir confié à l’Office des professions du Québec (OPQ) le mandat de mener une consultation du milieu ostéopathique québécois. Ces consultations qui auront lieu cet automne visent à « concrétiser favorablement ce projet » et doivent permettre à l’OPQ de soumettre au gouvernement « une proposition qui aura pour effet de statuer, entre autres, sur la formation à acquérir pour la pratique compétente de l’ostéopathie, d’établir les conditions d’exercices sécuritaires pour le public, et d’écarter ou d’éliminer les pratiques non conformes au moyen d’un cadre législatif approprié ».

Nous suivons de près ce sujet chaud pour vous qui sera un grand pas à l’avant pour tous !