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fonctionnel

ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL

Un entraînement fonctionnel a essentiellement pour objectif d’améliorer le mouvement humain, par conséquent le fonctionnement du corps, et pour finalité un mieux-être, une diminution des risques de blessures, de meilleures prestations physiques pour le sportif ou pour le travailleur manuel.  Un entraînement fonctionnel recherche l’efficacité dans les 3 plans de l’espace : plan sagittal (avant-arrière), plan frontal (gauche-droite), plan transverse (rotation). Les mouvements pratiqués sont proches de ceux que l’on devait utiliser il y a des milliers d’années lorsque nous étions chasseurs/cueilleurs. Les mouvements sont globaux, impliquent une ou plusieurs chaînes musculaires et tiennent compte du centre de gravité (orientation du corps par rapport à la gravité). Comme le dit Paul Check, l’un des leaders mondiaux dans ce domaine : « Train the movement, not the muscle ». L’isolation musculaire n’a de nécessité qu’en cas clinique, récupération de blessure ou d’immobilisation. Le mouvement lui, aura un effet sur le potentiel biomécanique du corps humain.

Entraînement

Compétence

Il existe un programme de baccalauréat en kinésiologie au Québec. Les étudiants sont formés pour évaluer la capacité physique, analyser le mouvement et prescrire des programmes d’activités physiques adaptés à des fins récréatives, de prévention, de réadaptation, ou de recherche de performance de haut niveau. Il est également possible de faire des formations privées sur le sujet sans passer par le système universitaire. Ces formations sont tout autant pertinentes.

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Dans nos mots

Les disciplines ancestrales telles le Yoga et le Qi Gong nous ont transmis la sagesse du passé. Elle ne pouvaient prévoir les spécificités imposées du 21e siècle. Nous ne sommes plus, pour la plupart, des chasseurs/cueilleurs sinon par loisir. Cet entraînement adapté à notre réalité d’aujourd’hui vient contrer les effets néfastes amenés par nos nouvelles habitudes de vie. Pouvant être très technique, aérobique ou même ludique, plusieurs adaptations en sont possibles pour répondre à votre besoin. Nous utilisons principalement le poids du corps, des élastiques, des poids libres et des ballons pour vous faire bouger de façons variées et sécuritaires.

Entraînement fonctionnel

Entraînement Expérience
Entraînement Expérience

NOS ENTRAÎNEURS

Entraînement

David Cloutier

*Également enseignant de Qi Gong – Une santé fragile dès mon jeune âge m’a rapidement amené à prendre ma santé en main. Œuvrant pendant plusieurs années comme entraîneur physique et ajoutant la massothérapie à mon bagage, j’ai voulu aider à mon tour les gens ayant des difficultés avec leur santé. Ma recherche du bien-être s’est approfondie lorsque j’ai été initié au Qi Gong. Impressionné par la simplicité de l’approche et par les bienfaits que cette pratique millénaire m’a procurée, je me suis investi de la mission de maintenant partager cette passion. Mouvement, souffle et harmonie font maintenant partie de mon langage et de ma vie. Par un enseignement simple et profond, je vulgariserai pour vous les concepts qui ont changé ma vie.

Entraînemen tPsychologie

Nathalie Guerrier

Demandez à ceux qui me connaissent bien quel est l’élément qui me définit le mieux et ils vous répondront incontestablement : le sport. Effectivement, l’adage « un esprit sain dans un corps sain » est pour moi bien plus qu’une devise, c’est un mode de vie ! Ayant grandi en faisant du sport au niveau compétitif (gymnastique artistique, athlétisme et “fitness”), j’ai tiré plusieurs belles leçons de vie de ces expériences qui ont façonné la personne que je suis aujourd’hui. Au-delà de l’aspect physique, le sport représente pour moi une passion qui a façonné mon parcours de vie, et qui guide aujourd’hui mes actions. C’est d’ailleurs ce qui m’a amenée à poursuivre mes études en kinésiologie, la science qui étudie toute forme de mouvement humain. Je crois fortement qu’une bonne condition physique permet non seulement de bouger plus consciemment et avec aisance, mais également de répondre aux exigences quotidiennes. C’est la mission que je me donne pour vous guider dans l’atteinte de vos objectifs.

Entraînement

Audrey Longval

* Également naturopathe – J’ai toujours été passionnée par le sport et la santé. Mon expérience des sports compétitifs tels que le golf et le ski m’a poussé à poursuivre mes études en kinésiologie à l’Université de Sherbrooke. Résidant en plein cœur de plusieurs parcs nationaux, j’ai développé une passion pour le plein air et la course en montagne. Conséquemment, le triathlon longue distance ainsi que les courses en sentiers de type ultra ont pris une grande place dans ma vie. Mon attachement pour la nature et la science, m’a incité à poursuivre mes études en naturopathie afin de comprendre davantage le corps dans toute sa globalité. Et parce que j’aime pousser toujours plus loin, je serais également bientôt une des peu nombreuses diplômées d’un doctorat en naturopathie au Québec.

TARIFS

Un cours privé coûte 90$/séance*

Voir section bien-être pour les cours de groupe

*Des taxes sont applicables.

L’ENTRAÎNEMENT FONCTIONNEL AU SERVICE
DE VOS BESOINS

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DOULEURS ET MALAISES

Certaines douleurs sont liées à une mauvaise organisation des segments du corps en mouvement. L’entraînement fonctionnel permet de corriger l’alignement du corps et contribue à une coordination multi-articulaire optimale. Des structures corporelles stables et alignées vont permettre une aisance dans le mouvement; l’inverse irrite et stress l’organisme. Venez chez Azzuan pour commencer votre entraînement dès maintenant!

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OPTIMISATION

L’entraînement fonctionnel permet de développer l’équilibre, la proprioception, la stabilité, la force et la puissance dont les sportifs et les athlètes ont besoin pour exceller dans leurs sports. Il sera possible, suite à une évaluation des mouvements fonctionnels (FMS) de prescrire un programme spécifique d’exercices à la condition d’un individu pour améliorer ses performances et réduire ses risques de blessures.

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SPORTIFS

Les sports pratiqués ne développent pas toujours le corps de façon uniforme. L’entraînement fonctionnel peut identifier les déséquilibres et s’assurer de renforcer les régions plus faibles pour éviter que le reste compense et augmente les risques de blessures.

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ENFANTS

L’entraînement fonctionnel a des bienfaits chez les enfants, tant au niveau de leur estime personnelle que pour l’acquisition d’habiletés techniques. Dès le plus jeune âge et jusqu’à la puberté, il est recommandé de faire bouger l’enfant afin de favoriser le développement de l’agilité, de l’équilibre, de la coordination, du temps de réaction, de l’orientation spatio-temporelle, du rythme et de la vitesse. Ceci veut donc dire de viser une musculation naturelle par des mouvements fonctionnels et le poids du corps, ainsi que d’utiliser des jeux visant l’optimisation du développement moteur de l’enfant.

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PÉRINATALITÉ

Les connaissances actuelles démontrent qu’il n’y a pas de risques à faire de l’entraînement fonctionnel durant la grossesse. Au contraire, l’activité physique est bénéfique autant pour la mère que pour le bébé. Un entraînement durant la grossesse contribue à : améliorer la circulation sanguine, diminuer les inconforts liés aux crampes musculaires, contrôler la prise de poids, réduire les risques de développer le diabète de grossesse, se préparer à l’accouchement, et faciliter la récupération post-partum. Bien que l’exercice physique durant la grossesse apporte beaucoup de bénéfices, il est primordial d’avoir l’accord de son médecin avant d’entreprendre un quelconque programme d’entraînement.

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* En alternance une semaine sur deux
* Prochain le 20 mai 2018

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