fbpx

La perfection dans l’imperfection

Ouf en débutant ce texte je réalise que mon dernier écrit remonte à il y a 3 ans déjà… Ça aura pris cette fameuse année 2020 pour me motiver à m’y remettre on dirait! Ce texte aura par conséquent une teinte plus personnelle que les anciens. Malgré le fait que c’est la première fois que nous sommes tous autant impactés par la même chose, il reste que l’expérience est totalement unique pour chacun… Le sujet que j’ai choisi résume l’aboutissement de mon année, le fruit que je récolte et que je désire vous partager. Rien de ce que j’écris n’est une certitude, seul ma vision présente de la vie…

Le maitre du jeu d’échec

« Vous êtes maitre de votre vie », ce n’est pas la première fois que vous entendez ça c’est certain. Mais je vous entends dire, « ben oui, c’est ça j’ai créé le COVID et tout ce qui en a écoulé dans ma vie! » Ben non… ce n’est pas ce que ça veut dire… Chaque événement et circonstance est une opportunité pour faire face à nos prochaines limites que nous pourrions faire sauter, notre prochaine peur que nous pourrions dissiper. Tout est méticuleusement placé et disponible pour faire un pas gagnant dans notre jeu d’échec. Lorsque nous prenons conscience de cela, nous réclamons notre pouvoir et tournons chaque difficulté en une mine d’or. Nous sortons du rôle de la victime et nous devenons créateur. Créateur de qui nous sommes. Il y a une perfection dans toute imperfection qui nous arrive, car elle nous apporte exactement ce dont on a besoin. Si nous refusons de la voir ainsi, nous perdons son opportunité d’apprentissage et entamons une descente aux enfers : La répétition de la même leçon sous différentes formes, car se sont le mêmes limites et les mêmes peurs qui guident constamment nos actions. On résiste et on souffre, et d’une certaine façon on reste pris… La différence avec le jeu d’échec c’est que vous ne pouvez jamais perdre, juste tourner en rond, et l’échec et matte c’est face aux limites qui s’envolent une à une après chacune des parties que vous « gagnez ».

2020 et sa perfection

2020 a été toute une partie! On a perdu nos repères, les règles du jeu semblent avoir changé, on a perdu des joueurs et on a dû grandement se questionner. En cette année historique, je me suis ajoutée une nouvelle profession, j’ai redécouvert une ancienne passion, j’ai ravivé la flamme avec ma mission et j’ai pris la décision la plus déchirante de ma vie… J’ai souris et aussi beaucoup pleuré, j’ai aidé et malheureusement aussi blessé, j’ai pardonné et on m’a pardonné.

Chaque moment n’a pas été parfait d’après la définition habituelle de ce mot, mais qu’elle est la réelle perfection? Celle où tout va bien? Celle où on fait l’autruche et nie ce qui se passe réellement? Celle où on blâme les autres pour préserver notre propre image? Celle où on essaie de faire le tour de la rivière pour ne pas se mouiller et que finalement on ne traverse jamais à l’endroit où on doit aller? Ou c’est plutôt d’avoir le courage de faire face à ce qui nous tombe dessus, en prenant responsabilité de nos réflexions et réactions, et en sortant le meilleur de nous-même? La perfection dans l’imperfection n’est pas quelque chose qui nous arrive par chance c’est quelque chose qu’on crée en changeant simplement notre façon de voir la vie.

Aujourd’hui, suite à cette riche année, j’ai l’impression que mon sentiment de bonheur « sans aucune raison valable » a changé d’octave. Comme s’il commence beaucoup plus haut qu’avant. Je me sens plus émerveillée que jamais par la vie, comme si je pouvais voir sa magie à l’œuvre en permanence.

C’est si simple!

Dans le fond c’est si simple : ne pas résister à ce qu’on ne peut pas changer, l’utiliser comme guide et comme allié, voir sa perfection dans son imperfection. Ensuite changer ce qu’on peut changer dans une vision illimitée de la vie. Ouain… vision illimitée de la vie? Ben oui! Cela pourra être le prochain sujet sur lequel j’écris! Ça et comment ne pas tomber du piège de la pensée limitante « je ne peux rien changer, il n’y a aucune solution, etc. ». Tout cela est simple, mais pas si facile car nous sommes bien programmés par notre expérience passée à faire le contraire! En réussissant à voir la magie de la vie, la perfection dans l’imperfection, ne serait-ce que pour un instant, un nouveau monde s’ouvrira certainement à vous. Pas moins d’émotions mais moins de souffrance, pas de facilité mais de fluidité, pas toujours du plaisir mais certainement un plus grand bonheur…

Je vous souhaite de l’introspection sur votre année 2020, ainsi que de nouvelles meilleures lunettes pour 2021 🙂

Par Efi Polikratis- Cofondatrice du centre Azzuan, Artiste de Azzuan life cartoons, Énergéticienne et Passionnée du potentiel humain

Vous aimez nos articles?

Vous désirez recevoir du contenu santé et des informations sur nos divers événements?

Suivez-nous sur Facebook:

Abonnez-vous à notre infolettre:

Contactez-nous

adresse

Carrefour Multisports
3095 Aut. Jean-Noël-Lavoie (440), bureau #315, Laval, H7P 4W5

HORAIRE

Lundi fermé
Mardi 12h-19h30
Mercredi 9h-19h30
Jeudi 12h-19h30
Vendredi 9h-17h
Samedi fermé
Dimanche fermé
*COVID-19: Nous sommes ouverts pendant confinement débutant 9janv2021

Envoyez-nous un message