En médecine chinoise, on attribue souvent les symptômes de la ménopause au déclin normal de l’énergie du Rein. Pour les chinois, cet organe règne sur l’essence, responsable de nos capacités reproductrices mais le Rein gouverne aussi la qualité, la quantité et la répartition des liquides corporels dans l’organisme. Avec le temps, il est effectivement naturel que cette énergie s’amenuise, mais les désagréments que les femmes vivent durant cette transition ne sont pas obligatoires (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, maux de tête, fatigue, léthargie, sautes d’humeur, baisse de libido, difficulté de concentration et insomnie). La bonne nouvelle est que ces symptômes peuvent être traités naturellement et efficacement!
Au centre Azzuan, à l’aide de l’acupuncture et des conseils diététiques personnalisés issus de la médecine chinoise, nous sommes en mesure de vous offrir une prise en charge complète pour les symptômes les plus irritants de la ménopause afin que celle-ci puisse redevenir ce qu’elle est: une simple période transitoire.
Non seulement, l’hygiène de vie de la femme peut prédire le type de ménopause qu’elle aura mais vous pouvez avoir une influence sur cette phase transitoire dès l’âge de 35 ans.
Si le déclin du Rein est graduel et inévitable, les habitudes de vie, quant à elles, peuvent être adressées dès maintenant. Des études ont conclu que les femmes qui optaient pour une diète adaptée à leurs besoins spécifiques, qui ne se surmenaient pas et qui cultivaient une saine hygiène de vie (activité physique régulière et agréable, consommation modérée d’alcool, de café et autres stimulants, non-fumeuse) auraient beaucoup moins de symptômes durant la ménopause qu’une femme moins soucieuse de ses habitudes de vie.
Au centre Azzuan, nous sommes en mesure de vous offrir une prise en charge complète pour les symptômes les plus irritants de la ménopause. Plusieurs disciplines s’offrent à vous pour aborder ces désagréments: