beauté bien-être professionnels traitements sportifs santé des enfants périnatalité douleurs entreprises bien-être soins collaboratifs Icône pour Facebook Icône pour Instagram Icône pour Linkedin Icône pour Youtube

La ménopause à travers la lunette de la médecine traditionnelle chinoise

Pour une transition naturelle un peu plus douce et harmonieuse

image profile de Michel Venne
Article rédigé par Marilyn Sutherland, Ac

Tarifs et rendez-vous en acupuncture

Pourquoi l'acupuncture peut vous aider?

En médecine chinoise, on attribue souvent les symptômes de la ménopause au déclin normal de l’énergie du Rein. Pour les chinois, cet organe règne sur l’essence, responsable de nos capacités reproductrices mais le Rein gouverne aussi la qualité, la quantité et la répartition des liquides corporels dans l’organisme. Avec le temps, il est effectivement naturel que cette énergie s’amenuise, mais les désagréments que les femmes vivent durant cette transition ne sont pas obligatoires (sécheresse vaginale, bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, prise de poids, maux de tête, fatigue, léthargie, sautes d’humeur, baisse de libido, difficulté de concentration et insomnie). La bonne nouvelle est que ces symptômes peuvent être traités naturellement et efficacement!

Au centre Azzuan, à l’aide de l’acupuncture et des conseils diététiques personnalisés issus de la médecine chinoise, nous sommes en mesure de vous offrir une prise en charge complète pour les symptômes les plus irritants de la ménopause afin que celle-ci puisse redevenir ce qu’elle est: une simple période transitoire.


L'acupuncture permet

  • Dans un premier temps, de réguler la distribution des fluides dans le corps, ce qui a pour effet d’équilibrer les bouffées de chaleur et de calmer les sueurs nocturnes.
  • Dans un deuxième temps, il est possible d’adresser le volet psycho-émotionnel. En travaillant les émotions liées à certains organes, on harmonise non seulement l’équilibre de ces organes mais aussi leurs émotions correspondantes (par exemple, la colère est travaillée via le Foie, la tristesse via le Cœur, le deuil via le Poumon, etc.).
  • Il est aussi intéressant de noter que même s’il est vrai que les ovaires subissent une baisse d’œstrogènes durant cette période, les femmes peuvent produire une forme d’œstrogène appelée œstrone, qui se loge dans les tissus adipeux et les glandes surrénales. Comme on sait que le surmenage et l’excès de stress drainent les surrénales, comprendre son stress et trouver des solutions efficaces pour le gérer est primordial pour maintenir un sain équilibre.
  • Saviez-vous que?

    Non seulement, l’hygiène de vie de la femme peut prédire le type de ménopause qu’elle aura mais vous pouvez avoir une influence sur cette phase transitoire dès l’âge de 35 ans.

    Si le déclin du Rein est graduel et inévitable, les habitudes de vie, quant à elles, peuvent être adressées dès maintenant. Des études ont conclu que les femmes qui optaient pour une diète adaptée à leurs besoins spécifiques, qui ne se surmenaient pas et qui cultivaient une saine hygiène de vie (activité physique régulière et agréable, consommation modérée d’alcool, de café et autres stimulants, non-fumeuse) auraient beaucoup moins de symptômes durant la ménopause qu’une femme moins soucieuse de ses habitudes de vie.

    • Bougez (activité physique que VOUS aimez);
    • Limitez les produits laitiers et les graisses transformées (friture, mauvais gras, sucreries);
    • Limitez la consommation d’alcool, de café et de stimulants, évitez de fumer;
    • Évitez le surmenage et l’excès de stress.

    Au centre Azzuan, nous sommes en mesure de vous offrir une prise en charge complète pour les symptômes les plus irritants de la ménopause. Plusieurs disciplines s’offrent à vous pour aborder ces désagréments:

    • L’acupuncture régule les chaleurs, l’humeur et les fluides, aide à booster l’énergie et les troubles de concentration;
    • L’ostéopathie rééquilibre les inconforts articulaires et digestifs, améliore les troubles du sommeil et aide au maintien de l’équilibre émotionnel;
    • La massothérapie favorise le mouvement, la régulation du système nerveux et la détente profonde;
    • La naturopathie cible la diète optimale selon chaque femme et favorise le maintien d’un poids santé ou aide à la perte de poids en combinaison avec l’acupuncture;
    • Le coaching offre un soutien émotionnel personnalisé afin de trouver des solutions et de vous aider à être la meilleure version de vous-même.