L’été est une période liée au mûrissement, mais c’est aussi la saison où nous sommes à l’apogée de notre énergie. Les organes correspondants sont le Cœur, le Péricarde (enveloppe du cœur) et l’Intestin grêle. Si les allergies battent encore leur plein pour certains, l’anxiété voir l’agitation, les troubles du sommeil et les chaleurs (liées à la ménopause ou à d’autres variations hormonales) font davantage partie du tableau des inconforts liés à la saison chaude.
Ceux qui ont des problèmes cardiaques comme des troubles de palpitations) mais aussi des sueurs en excès, de l’eczéma… peuvent tout autant bénéficier d’un rééquilibrage de leurs systèmes dès maintenant avec l’acupuncture!
Il est important de savoir que peu importe la saison, il est primordial que le centre, lié à la Terre (dont les organes correspondants sont l’estomac, la rate et le pancréas), soit toujours en équilibre, car comme cet élément est lié aux organes digestifs, il nous aide à intégrer et à digérer les aliments, mais aussi les événements et les émotions qui ponctuent notre vie. Une bonne assimilation est donc primordiale pour un état de santé optimal!
Si vous avez davantage une faiblesse au niveau digestif (brûlements d’estomac, constipation, diarrhée, ballonnements), on vous conseillera de vous faire traiter à chaque début de saison (idéalement quelques semaines avant en prévention).
N’hésitez pas à poser des questions à votre acupuncteur lors de votre visite. Bonne santé et bon été!
Article rédigé par Marilyn Sutherland, Ac
Tarifs et rendez-vous en acupuncture
Contactez-nous si vous désirez nous poser davantage de questions.