Immunité et énergie… à votre rescousse!

Crédit photo – Mathieu Durand, alpiniste

Au cœur de l’hiver, on observe non seulement une chute du mercure, mais souvent aussi une baisse de moral et de l’immunité!

De la fatigue, des pieds froids, des urines plus abondantes, une perte de cheveux, des troubles de l’oreille, des troubles de la libido, des troubles osseux, de l’angoisse et parfois même de l’hypothyroïdie sont tous des symptômes qui peuvent se pointer le bout du nez durant la saison froide. Si l’hiver est en effet lié à un certain ralentissement global, la médecine chinoise nous aide à comprendre et à accepter un peu mieux cette accalmie.

L’hiver est effectivement lié au noir, à la peur et au froid, mais il invite aussi à la méditation, à la réflexion et à la tranquillité. Pourquoi alors ne pas en profiter pour se reposer et se ressourcer en se laissant aller aux mouvements d’intériorisation et d’introspection qu’inspirent naturellement cette saison? On ne peut peut-être pas totalement hiberner comme l’ours (malgré que parfois on aimerait bien!), mais on peut tout de même s’en inspirer pour être un peu moins dans le « faire »

Crédit photo – Mathieu Durand, alpiniste

Il y a de l’espoir… 😉

Le rein et la vessie sont les deux organes liés à l’hiver dans la médecine traditionnelle chinoise, et certains conseils s’avèrent très utiles afin de soutenir ces deux organes-clés tout au long de la saison froide:

  • Manger davantage d’aliments cuits comme des bouillons, des soupes, des légumes racines, mais aussi des haricots noirs, des algues, et privilégier la saveur salée (liée au rein), en petite quantité et veillez à prendre un sel de qualité comme le sel d’Himalaya, la fleur de sel, etc.;

  • Dormir davantage et méditer;

  • Faire des sports ou prendre des marches (ce qui tonifie également le foie et aide à le purifier);

  • Tonifier le système immunitaire et particulièrement les méridiens du Rein et de la Vessie avec lacupuncture.

Conseils de l’équipe collaborative d’Azzuan – des actions coordonnées, une réflexion en équipe

Les ostéopathes sont maîtres dans la normalisation des organes incluant le rein et la vessie, et par conséquent sont d’un support inestimable pour vous aider à remonter votre système immunitaire et votre énergie.

Un système immunitaire optimal nécessite un système nerveux optimal. Ainsi, la massothérapie peut abaisser la tension nerveuse afin de faciliter l’accès à cette régénérescence si essentielle à la santé.

La naturopathie quant à elle peut vous soutenir avec des plantes particulièrement adaptées à la saison froide dont les adaptogènes, et conseiller sur une alimentation adéquate pour chacun.

Bonne optimisation!

Marilyn Sutherland, Ac

Prendre rendez-vous pour tonifier votre rein

Vous aimez nos articles?

Vous désirez recevoir du contenu santé et des informations sur nos divers événements?

Suivez-nous sur Facebook:

Abonnez-vous à notre infolettre: