Acupression pour rhume et grippe

Octobre. Nous voilà en début de la saison du rhume et de la grippe. Je vous présente donc en lien avec notre thématique immunité pour ce mois-ci, quelques points d’acupuncture pour vous aider à tonifier votre Wei Qi ou votre énergie défensive et réduire les désagréments du rhume ou de la grippe. Les points devraient être stimulés d’une pression du doigt, on peut aussi masser le point légèrement ou même le tapoter tout simplement. 1 à 2 minutes devraient suffire. La pression doit être suffisante pour bien sentir le point. Voici donc ces quelques suggestions qui devraient vous apporter soulagement en cette saison.

27 Rein

Point maître pour tonifier le système immunitaire, il est particulièrement intéressant pour les gens sujets aux infections des voies respiratoires supérieures. En acupuncture le Rein joue un rôle de réception et de distribution de l’énergie du Poumon. C’est-à-dire qu’il aide à acheminer l’air (ou l’énergie du Poumon) dans tout le corps. Quand cette collaboration entre Poumon et Rein est entravée, on peut voir apparaître des symptômes de toux et d’essoufflement. Cela peut aussi entraîner de la fatigue puisque le corps n’est pas bien oxygéné. Le point 27 Rein est intéressant pour aider à relaxer la zone du thorax et ainsi faciliter la respiration.

C’est un point facilement accessible. Il se situe sous la clavicule tout près du sternum. Au doigt on peut ressentir une petite cavité à cet endroit. Masser ou tapoter fermement les points durant 1 à 2 minutes. Ils peuvent être stimulés simultanément ou l’un après l’autre au besoin.

20 Gros Intestin

20 Gros Intestin ou Ying Xiang peut se traduire en français par « Bienvenue fragrance » ou « Bienvenue parfum ». C’est un point fiable pour assurer un passage nasal clair et des sinus dégagés. Ce point est sans doute le point maître pour toutes formes de congestion nasale. Rhumes, sinusites et allergies saisonnières, peuvent tous bénéficier d’une stimulation de ce point. Il est situé dans la partie supérieure de ce qu’on appelle le sillon naso génien. Pour stimuler ces points, les presser fermement ou masser en cercle la zone 1 à 2 minutes vont suffire. Si vous n’avez qu’un seul côté congestionné vous pouvez ne stimuler que ce côté.

7 Poumon

Le point 7 Poumon est un incontournable pour se prévaloir des rhumes et des grippes cet automne. Il aide à soulager bon nombre des symptômes habituels grippaux tels que la toux, le mal de gorge, les frissons et la fièvre, la congestion et l’écoulement nasal et même les raideurs musculaires et maux de tête associés.

Il est situé à 2 travers de doigts du pli du poignet. La technique classique pour trouver le point 7 Poumon lors d’automassage, est d’entrecroiser les pouces de vos mains. Ainsi le bout de l’index déposé sur l’apophyse styloïde du radius arrive tout juste au-dessus du point. Plus précisément le point se situe entre les deux tendons qu’il est possible de palper dans cette position. Encore une fois 1 à 2 minutes de stimulation à répéter au besoin jusqu’à soulagement des symptômes.

Vous voilà équipés de nouveaux outils pour faire face à la saison du rhume et de la grippe. N’hésitez pas à nous contacter pour un traitement classique plus en profondeur si vous en sentez le besoin.

Au plaisir de prendre soin de vous,

Alexandra Duclos Ac.

Pour réserver en ligne, cliquez ici.