acupuncture

ACUPUNCTURE

L’acupuncture est l’une des disciplines de la Médecine traditionnelle orientale dont le but est d’optimiser le corps ou de soulager les inconforts. L’acupuncture se fonde sur une vision énergétique de l’homme et de l’univers pour établir son raisonnement. Les soins d’acupuncture constituent en l’implantation et la manipulation de fines aiguilles sur certaines zones déterminées de la peau, des muqueuses ou des tissus sous-cutanés du corps humain, nommés points d’acupuncture. Outre l’aiguille, l’acupuncteur peut utiliser la chaleur, les pressions, le courant électrique ou les rayons lumineux lors de cette stimulation. Plusieurs recherches scientifiques appuient les résultats de cette méthode.

Entraînement

Compétence

Au Québec, l’acupuncture est régie par l’Ordre des Acupuncteurs du Québec (OAQ) depuis 1995. Pour faire une pratique légale, les acupuncteurs doivent obligatoirement en être membre. La formation minimale requise pour être membre de l’OAQ est un DEC de 3 ans en Acupuncture. Par la suite, les acupuncteurs ont l’obligation de faire des formations continues annuellement de façon soutenue tout au long de leur carrière afin d’approfondir constamment leur savoir et expertise.

psychoéducation

L’acupuncture dans notre centre collaboratif

La médecine traditionnelle orientale est depuis son origine intégrative (soins, alimentation, mouvement, respiration), et indissociable d’une santé optimale. Quand vous consultez un acupuncteur au centre Azzuan, vous le faites dans un contexte qui respecte sa source. Même quand vous consultez un acupuncteur de façon isolée, vous bénéficiez du cerveau collectif des autres disciplines du centre, tout en respectant votre confidentialité. Ceci augmente l’efficacité de votre soin et vous permet de recevoir un service unique au Québec!

TARIFS COLLABORATION INCLUS**

80$/séance*

Acupuncture pour le visage séance de 90 min 150 $ (taxable si pour des raisons seulement esthétiques)

*75$/séance jusqu’au 8 mars 2020 pour rendez-vous sans approche collaborative

**Dans l’anonymat pour respecter les règles de l’OAQ

Des reçus aux fins d’assurance sont remis. 

LES ACUPUNCTEURS

Judith

Judith Leduc, A-016-10

Dès mon jeune âge, j’ai fait la découverte de la danse contemporaine. Cet art du corps m’a permis de développer un sens kinesthésique corporel tout en cultivant intuition et créativité. Dans ce désir de continuité, j’ai poursuivi avec l’enseignement du yoga qui m’a apporté une connaissance anatomique et posturale plus subtile. C’est aussi le style de vie associé, qui m’a transformée et apaisée. J’ai pris ainsi conscience de l’importance de la santé globale et préventive, d’où ma passion aujourd’hui pour mon travail d’acupunctrice. Enfin, c’est cet art de danser qui a semé la première graine de ma passion pour la médecine chinoise. C’est cet art que j’essaie maintenant à mon tour de transmettre à mes enfants, afin d’apprivoiser notre outil de vie qu’est le corps.

Nathael Duhaime

Nathael Duhaime, A-005-00

Travaillant au sein de plusieurs cliniques multidisciplinaires depuis le début de ma carrière, j’ai une aisance à travailler avec les autres thérapeutes, le tout dans le but d’offrir le meilleur service qui soit. Étant curieux de nature, je n’ai jamais aimé les dogmes et les réponses faciles. J’essaie toujours de comprendre le raisonnement clinique et la théorie sous-jacente des différentes approches de mes collègues afin de bien intégrer la globalité de l’intervention thérapeutique et ainsi maximiser la place de mon intervention au sein de mon équipe.

Marilyn Sutherland, A-005-18

Plusieurs raisons m’ont amenées à choisir l’acupuncture. Les médecines alternatives ont toujours été priorisées quant à mes choix de traitement pour ce qui concerne ma qualité de vie et celle de mes proches. Ma fascination pour l’être humain m’a naturellement amenée à étudier la psychologie, puis la sexologie. C’est à travers ce cheminement que ma propre acupuncteure m’a peu à peu communiqué sa curiosité pour la médecine traditionnelle chinoise. Cette vision holistique de la santé s’est ensuite imposée à moi comme une évidence. Au final, l’acupuncture est selon moi un des plus beaux outils qui existe pour œuvrer avec l’éternelle source d’inspiration qu’est l’être humain.

Alex Duclos

Alexandra Duclos, A-023-10

C’est lors d’un séjour de 2 ans au Vietnam entre 2002 et 2004 que j’ai découvert l’acupuncture. J’ai été impressionnée par l’efficacité et la simplicité de cet outil thérapeutique. L’aspect énergétique de cette discipline m’a tout de suite interpellée. Dès l’adolescence j’ai été grandement intéressée par l’énergie ou ce qu’on appelle le Qi en médecine chinoise. La médecine chinoise étant holistique me rejoint beaucoup. Étudier dans ce domaine m’a permis, enfin, de mettre des mots, des concepts et parvenir à une compréhension globale des mouvements énergétiques du corps mais aussi de la vie en général. Graduée depuis 2010, j’ai pratiqué l’acupuncture en clinique privée et en clinique de réadaptation. J’ai accumulé beaucoup d’expérience dans le soulagement des inconforts musculosquelettiques, mais avant tout je suis intéressée à aider les gens à retrouver un équilibre dans leur corps et ses différents systèmes.

L’ACUPUNCTURE AU SERVICE
DE VOS BESOINS

douleur souffre souffrance malaise maux

INCONFORTS ET MALAISES

La première règle en santé est : ne pas nuire ! L’acupuncture est une médecine pratiquement sans effet secondaire si exécutée par un professionnel dûment formé. Elle respecte à merveille cette première règle. Par une application toute simple et sans douleur d’aiguilles sur certains sites précis du corps, l’acupuncture offre notamment des effets anti-inflammatoires, analgésiques et myorelaxants (relaxant musculaire) pour contrer les inconforts de toutes sortes. Mais ce n’est pas tout, l’acupuncture offre également des effets régulateurs du système nerveux (sédatif), ainsi que du système hormonal, ce qui touche une autre grande variété de problèmes en lien avec ceux-ci. Vous comprendrez que ceci peut toucher de nombreux systèmes et inconforts comme ceux liés: à la tête, aux allergies, au stress, à la ménopause, etc.  En effet, l’Organisation Mondiale de la Santé reconnait l’acupuncture efficace dans plus de 43 problèmes précis de santé!

méditation cours de groupe mode de vie

BIEN-ÊTRE ET OPTIMISATION

L’acupuncture est sans conteste un outil d’optimisation et de prévention au niveau de la santé et du bien-être en général. La vie, offrant constamment de nouveaux défis à relever, demande au corps et à l’esprit d’avoir une capacité d’adaptation constante et fluide. Pour ce faire, il faut être en santé, reposé et plein de ressources. L’acupuncture, par sa vision holistique de la santé, nourrit ces aspects. Elle peut vous aider à optimiser et réguler vos systèmes afin de vous permettre d’être dans les meilleures dispositions et vous donner les ressources pour atteindre un niveau supérieur. À l’image d’un athlète de performance, chaque détail compte pour donner la meilleure version de lui-même au moment important. La gestion du stress, l’énergie globale, les inconforts physiques qui nuisent à votre quotidien, en sont des exemples. L’acupuncture est un allié de ressourcement, de focus et de bien-être !

Sportifs santé naturelle performance optimale niveau superieur

SPORTIFS

L’acupuncture est l’allié du sportif qui désire augmenter son niveau d’énergie et accélérer la régénération de ses tissus pour lui permettre ainsi d’augmenter son volume d’entraînement et sa performance sportive. Tout de suite avant ou après un événement sportif, l’acupuncture a des résultats impresionnants sur le corps. Maître dans la réduction de l’inflammation, l’acupuncteur peut également aider à éliminer les inconforts, et accélérer la récupération lors de blessures pour un retour rapide à la pratique. Il peut par ailleurs aider à calmer le système nerveux dans la gestion de stress lors de compétitions.

traitement pour enfant , soigner soin

ENFANTS

N’ayez crainte… Pas d’aiguille pour les enfants (bien que ce soit possible) ! Les méthodes de soins éprouvées par le temps en acupuncture sont aussi efficaces chez l’enfant que chez l’adulte… sinon plus ! L’effet placebo qui requière un système de croyances, n’existe tout simplement pas chez les bébés (ce qui en soit constitue une preuve d’efficacité empirique). Étant une intervention douce, sans effet secondaire et sécuritaire pour votre enfant, l’acupuncture est un allié de choix pour compléter ou être une alternative aux soins conventionnels qui vous sont en général proposés. La prévention de rhumes répétés, problèmes digestifs ou respiratoires, infections et autres, est possible grâce à l’acupuncture.

maman2

PÉRINATALITÉ

La périnatalité comprend la période avant la conception, la conception elle-même, la grossesse, la préparation à l’accouchement, lors de l’accouchement et les premiers mois de vie du bébé. Pour chacune de ces périodes, l’acupuncteur est en mesure de faciliter, d’accompagner, de soulager et de stimuler les systèmes en cause afin de les rendre plus efficaces. C’est une belle étape de la vie pourquoi ne pas la rendre la plus agréable possible!

ACTUALITÉS

Immunité et énergie… à votre rescousse!

Symptômes | Astuces | Solutions

Vos inconforts…pas normal et Azzuan s’en occupe! Forfaits hiver 2020

On a voulu vous créer un cadre dans lequel vous augmenterez vos chances de succès pour vos résulutions de mise en forme.

Retour à l’équilibre

L’acupuncture peut donner un coup de main à votre Foie, entre autres en activant sa circulation mais également en facilitant sa détox, afin de préserver sa précieuse qualité de filtre.

Cocooning d’automne avec la médecine traditionnelle chinoise

L’acupuncture peut vous aider à adoucir la transition des saisons en préservant vos réserves afin de soutenir votre moral et votre énergie, ainsi qu’en tonifiant votre système immunitaire, en prévision de la saison hivernale.

Lifting acupunctural – la méthode naturelle !

Pour atténuer ou prévenir les rides, retendre l’épiderme et même régulariser les peaux trop sèches, trop grasses ou fragiles. Pour femmes, hommes, jeunes ou âgés. Est une mesure moins coûteuse et drastique que le lifting chirurgical, mais peut aussi être complémentaire à une telle procédure.

Les inconforts liés à la saison chaude et comment l’acupuncture peut vous aider

Des inconforts liés à la saison de l’été : « Allergies, anxiété, agitation, troubles du sommeil, palpitation, chaleurs, excès de sueurs, eczéma »
L’acupuncture peut vous aider.

Contactez-nous

adresse

Carrefour Multisports
3095 Aut. Jean-Noël-Lavoie (440), bureau #315, Laval, H7P 4W5

HORAIRE

Lundi 10h-17h
Mardi 12h-20h
Mercredi 12h-21h
Jeudi 12h-21h
Vendredi 9h-17h
Samedi* 9h30-13:30h
Dimanche fermé
* Prochain samedi 29 février 2020 en massothérapie seulement

Envoyez-nous un message