Pourquoi les athlètes ne devraient pas attendre d’avoir des douleurs ou être blessés pour recevoir des soins – prévention!

Les athlètes (comme en fait un peu tout le monde) pensent qu’il faut seulement se faire « traiter » quand ils ont mal quelque part ou qu’ils se sont blessés. Y a-t-il une façon de faire plus efficace qui leur permettrait d’optimiser davantage leur performance et de prévenir les problématiques? OUI!

Voici un exemple basé sur le patin de vitesse courte piste. Ce sport spectaculaire où les athlètes font une course du 500m, 1000m, ou 1500m, sur une piste ovale de 111,12m de circonférence (ce qui est vraiment court quand on les regarde passer à toute allure!), à une position de corps presque perpendiculaire à leurs jambes, et toujours du même côté !!!  Imaginez ce que ça fait au corps des heures et des heures d’entraînement dans cette position!

* crédit photo rds.ca

 

Azzuan donnait des soins aux athlètes rassemblés le 11 mars 2018 pour le championnat Québécois à la place Bell à Laval. Voici les observations faites par notre ostéopathe Clovis Piché :

« J’ai perçu que leur position en flexion antérieure et les multiples chutes sur la glace provoquent une tension sur la région du bassin et plus précisément sur le sacrum. En ostéopathie, le sacrum (os de forme triangulaire du bassin) est d’une importance capitale pour la mobilité de la colonne vertébrale et pour l’équilibre musculaire des membres inférieurs. Aussi, le sacrum est en lien avec le crâne via la dure-mère. La dure-mère est une structure membraneuse non élastique qui agit comme « protecteur » du système nerveux central et il participe à la vitalité de l’individu. Grosso modo, nous pourrions le comparer à un système de transmission entre le crâne (qui serait ici le moteur) et le système myofascial (muscles, etc.). Ainsi, si l’ostéopathe normalise le sacrum d’un athlète qui a chuté, il assure la mobilité de sa colonne vertébrale et du bassin ainsi qu’optimisé sa vitalité. Il devient donc plus efficace dans ses mouvements!« 

* Photo de Clovis aux championnats Québécois avec une athlète de patin de vitesse

 

C’est un peu de jargon technique, mais cela vous aide à comprendre ce qui peut se passer dans le corps. Un tel état de tension peut être précurseur de blessures, et en traitant le corps dans ses déséquilibres cela peut être prévenu.

C’est comme éteindre la source de la boucane avant que ça prenne feu, ou de laver sa piscine avant qu’elle soit pleine d’algues, ou changer l’huile du moteur avant qu’il brûle. Comment est-ce si logique dans ces situations, mais pas dans notre corps?

 

Les athlètes ont tendance à ignorer ce qu’ils jugent d’intangible et non mesurable. Pourtant ce n’est nullement intangible. Plusieurs types de thérapeutes peuvent détecter ces débalancements et aider à les corriger (ostéopathe, acupuncteur, massothérapeute, etc.).

 

Ceci dit tous les athlètes demandent beaucoup à leur corps, peu importe le sport, qu’il soit désaxé ou pas, à impact ou pas, unilatéral ou pas, peut amener des tensions et débalancement qui ne sont pas toujours perceptibles comme des douleurs. Des fois il n’y aura pas de problèmes apparents, ou parfois ce sera des problèmes liés au sommeil, à la digestion etc. , problèmes qu’on a l’impression ne sont pas directement reliés au sport.

 

J’ai visé les athlètes ici, mais plusieurs portes le chapeau. Êtes-vous certains que la machine la plus importante dans votre vie fonctionne de façon optimale?

Si vous aimerez le valider, consultez un intervenant en approche manuelle en plus de votre médecin.

Azzuan a les plus hauts standards de compétences pour ses intervenants, autant dans leur formation, que dans leurs qualités interpersonnelles.

www.azzuan.ca

Vous aimez nos articles?

Vous désirez recevoir du contenu santé et des informations sur nos divers événements?

Suivez-nous sur Facebook:

Abonnez-vous à notre infolettre:

Contactez-nous

adresse

AZZUAN INC.
3095 Aut. Jean-Noël-Lavoie (440), bureau #315
Laval, QC
H7P 4W5

HORAIRE

Lundi 10h-16h*
Mardi 12h-20h
Mercredi 12h45-21h
Jeudi 12h45-21h
Vendredi 9h-17h
Samedi** 10h-16h
Dimanche fermé
* 1 sem sur 2
** Fermé pour l'été retour en sept

Envoyez-nous un message