Prendre soin de ses intestins pour améliorer son humeur 😉

Vous avez certainement entendu parler du deuxième cerveau, nos intestins ! Ce long tuyau au niveau de notre abdomen, les cellules nerveuses ainsi que les bactéries qu’il contient, communique directement à notre cerveau et influence nos comportements.

La voie la plus rapide de cette communication se fait par le Nerf Vague, le plus long nerf du corps qui prend origine à la base du cerveau, dans le tronc cérébral. En fait, il y en a deux, un à gauche et un à droite et ils sont bidirectionnels. Dans un sens, ils parlent aux organes pour qu’ils fonctionnent adéquatement et pour diminuer une possible inflammation locale. Dans l’autre sens, ils informent le cerveau de ce qui se passe au niveau du ventre et ont un effet sur la sécrétion de neurotransmetteurs (comme la dopamine).

Bref, aussi bien prendre soin de ses intestins !

Une bonne alimentation et hydratation, des activités physiques régulières et une bonne gestion du stress en sont la base.

Pour plus de détails sur l’article scientifique (en anglais)

Ostéopathie

Conseils de l’équipe collaborative d’Azzuan – des actions coordonnées, une réflexion en équipe

La massothérapie peut abaisser le stress général et ainsi favoriser une communication plus efficace entre les organes. De plus, une problématique au niveau de l’abdomen/intestin se manifeste souvent par des inconforts au niveau du bas du dos. La massothérapie peut venir soulager la région lombaire.

De son côté, l’acupuncture est une autre discipline de choix pour assurer une santé intestinale optimale. Elle peut soulager la constipation en accélérant le péristaltisme et en faisant circuler ce qui stagne dans les intestins, tout comme elle peut ralentir le rythme si les selles sont trop fréquentes ou peu formées. L’acupuncture peut également soulager les brûlements d’estomac, détendre le système nerveux et favoriser une bonne régulation du transit!

Pour ma part, je vous propose l’ostéopathie pour favoriser la bonne mobilité de tous les tissus et organes du ventre et donc un apport vasculaire et nerveux optimal de ceux-ci, mais aussi un travail tout le long du trajet du Nerf Vague pour assurer une bonne communication intestin-cerveau.

À bientôt sur la voie du bien-être!

Geneviève Rouillard, D.O.

Prendre rendez-vous avec Geneviève

Connaitre les forfaits de l’hiver 2020

Voir l’ensemble des services et rendez-vous en ligne

Vous aimez nos articles?

Vous désirez recevoir du contenu santé et des informations sur nos divers événements?

Suivez-nous sur Facebook:

Abonnez-vous à notre infolettre:

Contactez-nous

adresse

Carrefour Multisports
3095 Aut. Jean-Noël-Lavoie (440), bureau #315, Laval, H7P 4W5

HORAIRE

Lundi fermé
Mardi 12h-20h30
Mercredi 9h-21h
Jeudi 12h-20h30
Vendredi 9h-17h
Samedi fermé
Dimanche fermé
*Réouverture progressive à compter du 5 juin dû à la COVID-19

Envoyez-nous un message