Par Michel Venne: Une des erreurs les plus communes chez les thérapeutes et clients

Ostéopathie massotherapie

Commençons par la notion de traumatisme. Qu’est-ce qu’un exemple d’événement traumatique: accidents de voiture, chute sur la glace, etc.

Maintenant que ceci est clair, prenons une autre situation : Pendant des années nous pouvons prendre appui sur nos mains, sur nos jambes, taper à l’ordinateur, se tordre, soulever de lourdes charges, marcher, courir, et tout d’un coup … crak !!! un bon jour on se réveille avec une douleur au coude sans comprendre pourquoi et on se dit : ” C’est normal, c’est mon bras dominant… c’est normal je l’utilise tellement (abus)… je pense que j’ai une mauvaise position de travail (ma chaise, mon ordinateur, mon bureau)”.

Nous consultons, nous sommes traités avec des résultats mitigés et la douleur persiste un peu mais on se dit (ou on nous dit), c’est normal à mon âge, c’est normal avec tout ce que je fais. Même mon thérapeute me dit que j’en fais trop !! Et c’est l’une des plus grandes erreurs commises par de nombreux thérapeutes et clients…

Pourquoi le bras ou la jambe fonctionnerait-il normalement pendant des décennies et deviendrait soudainement problématique sans aucun événement traumatique? La réponse n’est ni unique ni courte, mais pas si compliquée et trouve souvent sa source dans une articulation plus distale ou proximale, un organe, une posture, un problème alimentaire, pour ne nommer que ceux-là.

Une évaluation locale sera toujours nécessaire, mais elle devra être placée dans une perspective plus large. Bien que nous puissions prendre plusieurs pistes pour répondre à cette question, nous resterons dans les vérités anatomiques et scientifiques. Lorsque le corps travaille dans le cadre d’une bonne biomécanique, il s’adapte et se renforcit pour répondre à la demande ! Avez-vous bien lu ? Le corps s’adapte et se renforce pour répondre à la demande et non pas s’use et se détériore !! De la même manière que l’individu moyen se transforme en athlète de performance lorsqu’il est correctement dirigé. L’adaptation à une tâche, un travail ou une activité ne fait pas exception. Bien qu’il y ait quelques exceptions, elles ne sont pas aussi fréquentes qu’on pourrait le penser.

Azzuan se soucie d’aider les clients à surmonter les problèmes chroniques, ainsi que d’outiller tout thérapeute à atteindre de nouveaux niveaux dans leur propre pratique. Pour cette raison, nous avons créé des formations continues uniques pour masso | ortho | et kinésithérapeutes où nous jetons un nouveau regard sur la normalité et l’anomalie de manière à assumer notre rôle professionnel dans la capacité d’exprimer le potentiel de chaque individu.

Êtes-vous un thérapeute qui veut obtenir des outils afin d’éviter cette erreur ?

Obtenez des informations sur l’institut Azzuan.

Obtenez des informations sur la formation pour massothérapeutes.

Êtes-vous un individu avec des conditions chroniques décrites comme normale dans vos consultations?
Contactez-nous pour une évaluation afin de voir quelles solutions notre équipe peut vous offrir.

Vous aimez nos articles?

Vous désirez recevoir du contenu santé et des informations sur nos divers événements?

Suivez-nous sur Facebook:

Abonnez-vous à notre infolettre:

Contactez-nous

adresse

AZZUAN INC.
3095 Aut. Jean-Noël-Lavoie (440), bureau #315
Laval, QC
H7P 4W5

HORAIRE

Lundi 10h-16h*
Mardi 12h-20h
Mercredi 12h45-21h
Jeudi 12h45-21h
Vendredi 9h-17h
Samedi** 10h-16h
Dimanche fermé
* 1 sem sur 2
** Prochain samedi est le 15 juin 2019

Envoyez-nous un message